Dans le cadre de l’épidémie COVID-19, les médecins généralistes du Maine et Loire se sont organisés très rapidement, pour la Mise en place du réseau COVILLE – consultations infectieuses en médecine générale.
Ces centres sont ouverts en journée, 6 ou 7 jours sur 7, ils fonctionnent avec des médecins généralistes installés ou remplaçants volontaires, épaulés par des étudiants en médecine, qui viennent y faire des vacations à tour de rôle. Depuis le 19 mars, les patients présentant des signes infectieux ORL ou respiratoires ne sont plus reçus dans les cabinets médicaux habituels, mais orientés vers le centre COVILLE de leur secteur, après contact téléphonique avec leur médecin habituel ou son secrétariat. Les objectifs des centres COVILLE sont d’éviter les contacts entre les patients non symptomatiques et ceux présentant des signes suspects d’infection à COVID-19, et de réaliser un tri des patients en amont de l’hôpital pour éviter un afflux massif de patients aux urgences, et réserver à l’hôpital l’accueil des cas graves nécessitant une hospitalisation.
Pour le secteur de Montreuil sur Loir, le COVILLE de rattachement se situe à Seiches-sur-le-Loir. L’accès au centre COVILLE se fait exclusivement après y avoir été orienté par son médecin généraliste au cours d’un appel téléphonique ou d’une téléconsultation. Le bon fonctionnement de ce réseau COVILLE exceptionnel repose sur le respect de cette règle fondamentale.
Restant à votre écoute
L’équipe municipale