Depuis Vendredi 20 Mai à 15 h, nous avons pu accueillir avec beaucoup de bonheur nos 2 familles Ukrainiennes.
Voici quelques informations, Alona est la maman de Sofia 11 ans et Kateryna 7 ans. Natalya est la maman de Liana 12 ans, Ilona 10 ans, Lika 7 ans et le petit David 2 ans et demi le seul garçon parmi toutes ces filles.
Alona n’a pas de permis de conduire contrairement à Natalya, il reste maintenant à savoir si son permis est valable en France ou si des modalités administratives sont à faire.
Financièrement elles touchent une somme versée par l’Etat équivalent à un RSA. Alona parle Anglais, sinon vive google traduction l’application gratuite sur portable, qui permet un échange et de vraies discussions.
Elles vivaient en France depuis le mois de mars, dans un centre d’accueil à Trélazé avec vingtaine d’autres réfugiés. Nous vous laissons deviner leurs explosions de joie et de larmes, quand elles ont découvert les magnifiques logements et les placards remplis de provisions, données par Carrefour Soucelles et par des gens de la commune pour démarrer.
Après un accueil en petit comité vendredi, avec quelques conseillers et bénévoles, une découverte de notre bourg et du camion à pizza en soirée, la première nuit s’est bien passée.
Samedi soir elles sont venues à la fête des voisins, afin d’échanger avec quelques familles, mais elles ne sont pas restées très longtemps, les enfants étaient fatigués.
Maintenant reste à organiser leur vie chez nous, les enfants et les mamans souhaitent une scolarisation au plus vite, pour cela l’école de Seiches est déjà prête à les accueillir. Il reste des questions administratives à régler. Le transport scolaire avec Seiches sur Le Loir sera plus simple que vers d’autres écoles.
Les mamans veulent apprendre le Français, une personne qui était institutrice sur la commune s’est proposée, nous allons les mettre en relation.
Pour le transport de tous les jours c’est ce qui sera le plus compliqué car il faut véhiculer 8 personnes + les chauffeurs soit 2 voitures. Quand les enfants iront à l’école ce sera plus simple.
Leur contact sur la commune est Véronique Clément au 06 82 36 96 53, pour la gestion quotidienne. Comme convenu avec Alona et Natalya, ce sont elles qui nous diront quand elles auront des besoins, pharmacie, médecins, coiffeur, alimentation … .
Si vous avez du temps libre pour les emmener aux marchés, aux courses ou organiser des activités, vous pouvez laisser vos coordonnées téléphoniques ou contacter Véronique, pour lui donner vos disponibilités et lorsqu’elles auront des besoins, nous ferons appel à vous, pour savoir qui est libre.
Si vous souhaitez les aider financièrement, vous pouvez faire vos dons par chèque à l’ordre du trésor public et le déposer à la mairie qui gèrera et fera des bons d’achat dans les magasins.
Nous leur souhaitons une belle intégration dans notre belle commune.