Le Loir est un élément essentiel de l’identité de la commune.
Rivière du centre-ouest de la France, il coule dans les quatre départements d’Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher, de Maine-et-Loire, de la Sarthe, dans les deux régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. C’est un affluent de la Sarthe, donc un sous-affluent de la Loire.
Les graphies anciennes les plus communes en latin médiéval de la rivière sont Lœdus ou Lidericus.
La forme la plus ancienne est « Ledo » en 616 (Dictionnaire Topographique de la Sarthe), du gaulois ledo « flux, reflux ». En 800, « Ledum » puis évolution vers « Ler » en 1142, puis « Loir » à partir de 1283.
Dans la tradition française, le Loir prend naissance au débouché de l’étang de Cernay.. Il coule ensuite vers Bonneval, Châteaudun, Fréteval, Vendôme, Les Roches, Château du Loir, Le Lude, La Flèche, avant de se jeter dans la Sarthe en rive gauche à 8 km au nord d’Angers. En 1860, il est navigable en aval sur 113 km de ses 250 km de parcours global, grâce à un équipement de 39 écluses à portes marinières. La navigation commençait au port de Château-du-Loir. Le fret fluvial consistait en pierre de taille, chaux, carreaux de verre ou de céramique, charbon, foin et fourrages divers, matières ligneuses, outre le flottage du bois.